Ville-amie des aînés d'Ottawa
Quoi de neuf?
Mise à jour: le 6 mars 2012
Principales conclusions - Ensemble des consultations sur la vie des personnes âgées à Ottawa
La Ville d’Ottawa a mandaté Nanos Research pour mener des consultations auprès des personnes âgées d’Ottawa dans le cadre du Plan relatif aux personnes âgées. Une partie des consultations a été menée en partenariat avec Ottawa, ville amie des aînés. Les consultations ont eu lieu entre le 3 octobre et le 2 décembre 2011, auprès d’environ 630 personnes âgées et intervenants d’Ottawa.
Cliquez ici pour accéder au résumé (résultats ) des consultations avec les ainés d’Ottawa.
Pour obtenir le rapport au complet, veuillez écrire à lesaines@ottawa.ca
Mise à jour: le 22 février 2012
Faits saillants: Plan stratégique 2012 pour OVAA
Nous procédons à l’analyse des données recueillies lors des consultations avec les aînés d’Ottawa en automne 2011, afin de déterminer le niveau de convivialité de notre Ville à l’égard des aînés. (de janvier à mars)
Nous retournerons voir certains groupes de participants aux consultations de l’automne pour partager les résultats de notre analyse et pour les consulter sur les priorités. Ensuite, nous continuerons nos visites dans la communauté des aînés afin d’établir une liste prioritaire d’améliorations nécessaires afin de faire d’Ottawa une véritable «ville-amie des aînés».
Nous planifions la publication d’un bulletin communautaire sur l’initiative Ottawa ville-amie des aînés.
Nous allons également appuyer le développement du Plan municipal relatif aux personnes âgées qui aura pour objet de mieux servir et répondre aux besoins des aînés d’Ottawa.
En consultation avec nos partenaires, nous allons établir un plan d’action communautaire à l’échelle de la ville, qui viendra s’ajouter au plan municipal relatif aux personnes âgées.
Mise à jour - décembre 2011
![]() |
| Le certificat d'Ottawa sur ville-amie des aînés par l'OMS. |
Bonne nouvelle!
La Ville d'Ottawa a reçu une réponse favorable à sa demande d'adhésion au réseau mondial des villes-amies des aînés, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Appuyée par l'initiative communautaire Ottawa, ville-amie des aiînés, créee par le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, la Ville d'Ottawa s'est engagée dans le processus pour devenir une ville-amie des aînés.
À l'occasion du Sommet du Maire sur les personnes âgées, le 3 octobre dernier, un processus de consultation auprès des aînés, basé sur la méthodologie de l'OMS, a été amorcé. De nombreuses personnes ont participé à ce sondage qui visait à recueillir leurs opinions sur les aspects positif du vieillissement, à Ottawa, les aspects négatifs ainsi que sur les façons d'améliorer les structures, les services et les programmes existants. Parallèlement, le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa a mené durant cette même période, une quinzaine de consultations auprès de groupes cibles d'aînés, suivant la même méthodologie. Un rapport sommaire des consultations sera déposé d'ici peu. Le résultat de ces consultations contribura entre autres au développement du Plan municipal relatif aux personnes âgées, et au processus enclanché pour devenir une ville-amie des aînés.
Pour de plus amples renseignements sur les services aux aînés, de la Ville d'Ottawa, visitez le site web de la ville d'Ottawa.
Merci à nos partenaires et à tous les participants!
Liste des groupes consultés par Ottawa, ville-amie des aînés:
Groupe cible |
partenaires communautaires |
|
Conseil sur le vieillissement d’Ottawa |
|
Centre Odawa |
|
Centre de ressources communautaires de l’Ouest d’Ottawa |
|
Centre de santé communautaire du Sud Est d’Ottawa |
|
Maison Unitarian House |
|
Centre de santé communautaire du centre-ville d’Ottawa |
|
Société de logement communautaire d’Ottawa |
|
Centre des services Guigues, |
|
Centre Séraphin Marion |
|
Coordination des Services |
|
Collège Algonquin |
|
Centraide Ottawa |
|
Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa |
|
Maison Abbotsford House |
|
Hôpital Elizabeth Bruyère |
Entrevues individuelles avec aînés à mobilité réduite |
4 visites à domicile 2 entrevues téléphoniques – communautés rurales |
Mise à jour du projet Ottawa, ville-amie des aînés – 25 Octobre 2011
Dans le cadre des consultations avec les aînés, Ottawa ville-amie des aînés animera trois groupes de discussion en français, sur invitation seulement, d'après l'horaire suivant:
|
Le 3 novembre, de 13h30 à 15h00 |
Maison Communautaire de la Commission de logement communautaire |
|
Le 9 novembre de 9h30 à 12h00 |
Centre des services Guigues, 159, rue Murrray, Ottawa, |
|
JEUDI LE 10 NOVEMBRE DE 13h30 À 16h00 |
Centre Séraphin Marion ADRESSE: 660 RUE CARRIERE, ORLÉANS. |
Voir la page "What's new" dans la section Age Friendly Ottawa, pour l'horaire complet des groupes de discussion dans le cadre du projet Ottawa, ville-amie des aînés
Mise à jour du projet Ottawa, ville-amie des aînés – Septembre 2011
Le projet Ottawa, ville-amie des aînés procède à vive allure. Plusieurs activités sont prévues à l’automne 2011, en partenariat avec la Ville d’Ottawa et avec la communauté des aînés. Ottawa, ville-amie des aînés (OVAA) s’engage dans le processus de consultation des aînés en octobre et novembre 2011, afin de cerner les enjeux et les besoins spécifiques des personnes âgées et proposer des idées pour améliorer les services ainsi que l’environnement physique et social.
Le 13 juillet dernier, les membres du groupe de consultation OVAA ont participé à un premier groupe de discussion ville-amie des aînés, d’après le modèle de consultation de l’Organisme mondial de la santé.
Nous avons également amorcé une série de des visites à domicile auprès des aînés à mobilité réduite, qui ne peuvent autrement participer à un groupe de discussion.
Cet automne, OVAA animera des petits groupes de discussion (8 à 10 personnes) avec des membres des communautés suivantes:
- Les aînés de 75 ans et plus
- Les aînés avec incapacités physiques, intellectuelles ou autres
- Les aînés autochtones
- Les aînés francophones à faible revenu
- Les aînés francophones provenant des communautés ethniques
- Les intervenants et gens d’affaires qui œuvrent auprès des aînés francophones
- Les aînés à faible revenu (anglais)
- Les aînés provenant des communautés ethniques (anglais)
- Les intervenants et gens d’affaires qui œuvrent auprès des aînés (anglais)
- Les aînés de la communauté gaie
- Les aidants naturels
Notre démarche s’inscrit dans le cadre du plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa.
Le plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa
Ce vaste projet fut lancé par la Ville d’Ottawa en octobre 2009. Le Conseil municipal d’Ottawa avait alors approuvé une motion du Comité des services communautaires et de protection, déposée à l’origine par le Comité consultatif sur les personnes âgées, en vue de créer un Plan relatif aux personnes âgées complet et tourné vers l’avenir. Voici un aperçu des étapes du projet. Prière de visiter le site de la Ville d’Ottawa pour plus amples renseignements ainsi que pour accéder aux liens vers les documents de recherche: ottawa.ca/lesaines.
Phase 1 – Recherches préliminaires (terminées) : La phase de recherche a permis de recueillir des données sur l’état de la population âgée, sur les forces démographiques qui la définissent et sur la manière dont la Ville d’Ottawa est actuellement organisée pour servir cette population. Les conclusions résumées et analysées de cette phase de recherche figurent dans le document Recherche préliminaire : Établir les fondements. Deux autres rapports ont été produits : Portrait des personnes âgées d’Ottawa: Caractéristiques démographiques et Inventaire des programmes et des services destinés aux personnes âgées.
Phase 2 – Sommet sur les aînés : Le Sommet sur les aînés, qui se tiendra le 3 octobre 2011, est une occasion de lancer le projet du Plan relatif aux personnes âgées, de permettre aux aînés d’interagir avec le maire d’Ottawa et de faire connaître leurs points de vue concernant l’élaboration d’un plan d’action par la Ville d’Ottawa.
OVAA participera à l’animation des groupes de discussion lors du Sommet et animera un kiosque d’information sur le réseau mondial de l’OMS des villes-amies des aînés, sur le projet des collectivités-amies des aînés du Canada et sur Ottawa, ville-amie des aînés.
Le Maire Watson annoncera l’horaire des consultations publiques ainsi que le sondage basé sur les mêmes questions. Le sondage pourra être complété électroniquement, par téléphone ou sur papier.
Il est prévu également que le maire annoncera que la Ville, conjointement avec OVAA, a fait une demande d’adhésion au réseau mondial des villes-amies des aînés de l’OMS.
Phase 3 – Consultations publiques : La troisième phase du projet est axée sur des discussions communautaires qui exploiteront et s’appuieront sur les idées recueillies lors du Sommet. Ces consultations se tiendront pendant les mois d’octobre et novembre 2011 et cibleront les personnes âgées (anglophones et francophones) vivant dans les régions urbaines et rurales de la ville. Un certain nombre de consultations plus ciblées seront également organisées avec des sous-groupes de la population des aînés qui ont des besoins uniques, ainsi qu’avec les aidants naturels, les fournisseurs de services, et la communauté des affaires. Les consultations seront réalisées de concert avec le personnel de l’initiative Ottawa,ville-amie des ainés. Plus d’information sur les consultations publiques sera disponible sur le site de la Ville d’Ottawa après le Sommet sur les aînés.
Phase 4 – Plan relatif aux personnes âgées : La dernière phase du projet consiste en l’élaboration d’une stratégie municipale globale et d’un plan d’action qui contiendront des recommandations précises quant à la mise en œuvre des mesures à court, à moyen et à long terme. Le plan sera étayé par les recherches préliminaires, les commentaires des aînés recueillis lors du Sommet des aînés et les consultations en général.
Prochaines étapes:
- Analyser des résultats des groupes de discussion
- Partager des résultats et identifier les priorités
- Produire un bulletin de la convivialité d’Ottawa envers les aînés
- Élaborer un plan visant à mettre en œuvre les priorités qui encouragent et soutiennent le vieillissement actif et en bonne santé.

